Six erreurs de photographie courantes à éviter

117 Likes comments off

Prendre de superbes photos est un travail difficile et il est facile de faire les mêmes erreurs encore et encore. Et dès que vous commencez à surmonter une série d’erreurs, vous commencez à en faire de nouvelles. J’y suis depuis plus d’une décennie et je me trompe toujours tout le temps.

Cependant, la plupart des erreurs commises par les photographes ne sont pas uniques. Ce sont les mêmes pièges dans lesquels tout le monde tombe. J’y suis allé, et tous les autres photographes professionnels l’ont été aussi. Voici quelques-unes des choses les plus courantes que les photographes amateurs font de mal – et comment y remédier.

Laisser votre appareil photo faire tout le travail

La photographie est un art créatif. Vous exprimez votre intention à travers les choix que vous faites en matière de composition et d’exposition. Deux photos de la même scène, une prise à une vitesse d’obturation rapide, seront complètement différentes. C’est la même chose avec l’ouverture.

Si vous ne photographiez qu’en mode automatique, vous laissez votre appareil photo prendre des décisions créatives à votre place. Il utilisera la plupart du temps des paramètres d’exposition acceptables, mais il ne choisira presque jamais ceux qui vous donneront une photo créative ou intéressante.

Pour vraiment vous améliorer en tant que photographe, la première chose à faire est de sortir de l’automatique et de commencer à utiliser les modes de l’appareil photo , comme le mode priorité à l’ouverture et le mode manuel. Ceux-ci vous donneront plus de contrôle sur vos paramètres d’exposition afin que vous soyez celui qui prenne les décisions, pas votre appareil photo.

Suivre servilement la règle des tiers (et d’autres règles)

Il existe de nombreux articles avec des listes de règles pour améliorer votre composition. La plupart sont… bien. Mais le simple fait de suivre une liste de règles de composition permet d’obtenir des plans ennuyeux et sans inspiration qui se ressemblent trop .

Prenons la règle des tiers, la plus célèbre de ces règles. L’idée est que vous prendrez de meilleures photos si vous divisez chaque prise de vue en une grille trois par trois et placez des éléments de composition importants sur les troisièmes lignes ou, mieux encore, sur les points où ils se croisent.

Maintenant, ne vous méprenez pas, si vous ne savez pas comment encadrer une photo bien composée, la règle des tiers vous empêchera de faire des erreurs de hurlement lorsque vous coupez les membres des gens ou recadrez vos images de manière dingue. Mais suivre strictement cette règle, et uniquement cette règle, est un moyen assez faible de composer vos plans.

Pour commencer, cela ne fonctionne pas pour toutes les photos. Ci-dessous, j’ai suivi la règle des tiers en plaçant les deux yeux de Bing, les parties les plus importantes de la composition, à l’intersection des troisièmes lignes, et je l’ai ignoré en ayant une composition pondérée au centre.

Pour vous libérer de la règle des tiers, vous devrez vous entraîner à utiliser votre œil pour équilibrer vos photos et mettre en valeur ce que vous voulez montrer. Bing est un petit chien, donc je ne veux pas de gros plan – vous n’auriez aucune idée de ce à quoi il ressemblait vraiment. Je préfère de loin la composition suivante, qui le montre avec un peu plus de contexte et lui donne de l’espace sur la photo.

Quand il s’agit de composition, gardez à l’esprit la règle des tiers (et d’autres règles), mais ne les suivez pas aveuglément. Si cela fonctionne bien pour la photo que vous recherchez, tant mieux. Mais n’ayez pas peur de dévier si vous pensez que c’est mieux d’une manière différente.

Ne fonctionne pas un coup

Lorsque vous apprenez la photographie, vous n’obtenez presque jamais la bonne photo du premier coup. Votre composition initiale sera erronée d’une manière ou d’une autre, vous ne remarquerez pas quelque chose d’indésirable dans le cadre ou vos paramètres d’exposition ne seront pas les meilleurs. C’est une grosse erreur de supposer que vous avez la photo simplement parce que vous en avez pris une qui est OK.

Chaque fois que vous prenez une photo, continuez en «travaillant la photo». Demandez-vous si différents paramètres de l’appareil photo pourraient l’améliorer d’une manière ou d’une autre. Et si vous le preniez de quelques mètres à droite ou à gauche? Que diriez-vous de sauvegarder ou d’avancer? Vous ne le prenez peut-être même pas au meilleur moment, surtout si vous faites de la photographie de paysage. Vous feriez peut-être mieux d’attendre une heure pour que le soleil baisse.

Lorsque vous travaillez un plan, vous faites beaucoup d’erreurs. Beaucoup de choses que vous essayez seront complètement hors de propos. La plupart du temps, vous découvrirez qu’en mettant un peu plus de temps et d’efforts et en essayant plusieurs options, vous obtiendrez une image beaucoup plus forte que celle que vous avez prise en premier.

Ne pas sortir de sa zone de confort

Une fois que vous avez atteint un certain niveau de compétence, il est facile d’arrêter d’essayer de s’améliorer. Je suis un photographe portraitiste assez compétent . Je sais où me placer, quels paramètres utiliser et comment poser un modèle. Je peux produire de bons portraits de manière fiable.

C’est pourquoi j’ai arrêté de leur tirer dessus.

Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui fonctionne pour vous, il peut être difficile de vous motiver à essayer de nouvelles choses. J’ai atteint plusieurs plateaux au cours de ma carrière. J’avais ma phase noir et blanc, ma phase portrait et ma phase grand angle. Dans chacun d’eux, j’avais trouvé un moyen de faire les choses de manière fiable et qui produisait de bons résultats. Pratique professionnellement, mais terrible sur le plan créatif.

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous vous retrouverez dans des situations similaires. Peut-être que vous clouez des photos d’animaux de compagnie, de sports ou de fleurs, mais quoi qu’il en soit, la meilleure façon de continuer à vous améliorer est d’essayer de nouvelles choses et de vous sortir de votre zone de confort. De cette façon, vous continuerez à apprendre.

Et, mieux encore, beaucoup de choses que vous apprenez seront transférables à ce dans quoi vous étiez déjà bon. Me pousser à travailler avec la couleur a amélioré mes photos en noir et blanc. Ne photographier que des paysages a rendu mes portraits plus forts.

Être trop créatif

Être créatif avec votre photographie est génial, mais vous pouvez aller trop loin. La plupart des photographes flirtent au moins avec des idées terribles et terribles à mesure qu’ils développent leur style. Certaines des photos les plus courantes (dont je me suis rendu coupable pour la plupart) sont des photos sursaturées, des photos désaturées de manière sélective à l’exception d’une seule couleur, une mise au point « artistiquement » manquante, giflant une vignette épaisse sur tout, en utilisant des « angles néerlandais »(Où vous cadrez une photo à un angle décalé), et allez all-in sur la photographie à plage dynamique élevée , ou du moins le look qui lui est associé .

Ces péchés ont tendance à devenir particulièrement tentants au moment où les photographes commencent à expérimenter Photoshop et d’autres programmes de retouche photo et réalisent à quel point ils peuvent donner à leurs photos un aspect «épique» avec un peu de post-production. Et je comprends, les images à contraste élevé et sursaturées peuvent être superbes. Mais la plupart du temps, ils ressemblent aux rêves de fièvre de quelqu’un qui a vu un tableau de Picasso – une fois.

C’est l’une des erreurs les plus difficiles à corriger, car se pousser et essayer de nouvelles choses n’est pas un problème – jusqu’à ce que ce soit le cas. Ensuite, vous devez vous retenir, mais vous devez d’abord réaliser que vous avez poussé les choses trop loin

Ce qui nous amène à la pire erreur que vous puissiez faire en tant que photographe.

Ne pas évaluer votre travail

Il est impossible de s’améliorer en tant que photographe si vous ne critiquez pas régulièrement votre propre travail. Vous devez examiner vos photos et considérer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, afin de ne pas continuer à faire les mêmes erreurs à chaque prise de vue.

De temps en temps, prenez le temps de parcourir toutes les photos que vous avez prises au cours des derniers mois, ainsi que certaines d’il y a un an ou deux. Avec un regard neuf, vous verrez de petites façons dont vous auriez pu améliorer vos prises de vue et des endroits où vous vous êtes complètement trompé. Il est normal d’être gêné par certaines des photos que vous avez prises il y a quelque temps et que vous avez trouvées géniales. Je sais que je le suis.

Une fois que vous avez repéré un problème ou un motif dans lequel vous continuez à tomber, faites un effort conscient pour l’éviter la prochaine fois que vous photographiez. Quand j’ai remarqué que je comptais beaucoup sur les images en noir et blanc, je me suis interdit de les photographier pendant quelques mois. Apprendre à utiliser la couleur a fait de moi un photographe bien meilleur.

La meilleure chose à faire est que dès que vous commencez à évaluer régulièrement vos photos et à essayer de vous améliorer, vous vous améliorez beaucoup et voyez vos progrès à chaque session de révision. Même si cette section est le seul élément dont vous vous souvenez de cet article, vous finirez par corriger à peu près toutes les autres erreurs que vous faites.

Tu pourrais aimer