Si vous avez attendu que le «bon» modèle arrive pour acheter votre premier appareil photo reflex numérique, le moment est peut-être venu.
Si vous avez attendu que le «bon» modèle arrive pour acheter votre premier appareil photo reflex numérique, le moment est peut-être venu. La combinaison de prix, de performances et de taille / résolution du capteur offerte par la plupart des modèles est déjà «assez bonne» pour satisfaire les photographes exigeants. Seules des améliorations marginales sont probables dans un avenir prévisible. Cependant, lorsque vous dépensez mille dollars (ou plus) de votre argent durement gagné, vous devez savoir que vous obtenez un équipement qui en vaut la peine. Voici quelques-uns des facteurs clés à prendre en compte.
1. Taille du capteur
En ce qui concerne la qualité de l’image et la flexibilité d’exposition – et ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens achètent des appareils photo reflex – les critères les plus importants sont la taille du capteur et la taille de chaque site photo. Plus la surface du photosite est grande, plus il peut capturer de lumière et plus d’informations il peut enregistrer. Plus le processeur d’image de l’appareil photo contient d’informations, plus la plage dynamique (tonale) de l’image résultante est grande – et meilleure est la qualité de l’image.
Les différences sont les plus évidentes dans les prises de vue prises dans des conditions lumineuses et contrastées et sous un éclairage faible. Sous un éclairage intense, les petits capteurs des appareils photo numériques compacts ne peuvent pas enregistrer les détails dans les zones les plus claires et les plus sombres. Les images résultantes ont des ombres bloquées et des hautes lumières soufflées et, lorsqu’aucun détail n’est enregistré, il n’y a aucun moyen de modifier l’image pour améliorer la situation.
2. Résolution mégapixel
Bien que la plupart des supports publicitaires et une grande partie du battage médiatique se concentrent sur le nombre de mégapixels pris en charge par l’appareil photo, le nombre de mégapixels est relativement peu important lors de l’achat d’un reflex numérique. En théorie, le nombre de mégapixels dans un fichier image doit dicter la taille à laquelle il peut être imprimé en qualité «photo». Cependant, vous pouvez produire d’excellentes impressions au format A3 à partir d’un appareil photo reflex numérique de 5 ou 6 mégapixels – à condition que la photo originale ait été correctement exposée et modifiée.
De plus, un capteur de 8 mégapixels n’a que 30% de photosites de plus qu’un capteur de 6 mégapixels. À la distance de visualisation correcte pour les impressions A3, cette différence sera négligeable. Peu de passionnés de photo sont susceptibles de vouloir des impressions plus grandes que le format A3 +, ce qui est bien dans les capacités de tous les modèles actuels.
2. Fidélité à la marque
Les photographes qui possèdent déjà un appareil photo reflex et une suite d’objectifs interchangeables seront attirés vers les appareils photo numériques du même fabricant. Il est à la fois logique et financier d’acheter un boîtier qui acceptera les lentilles que vous avez. Cependant, ce n’est pas nécessairement la meilleure option pour les raisons suivantes:
- La plupart des boîtiers DSLR modifient la distance focale effective d’un objectif 35 mm par un facteur multiplicateur d’objectif (LMF) de 1,5x à 2x. Cela signifie que l’objectif 24 mm qui vous offre une vue grand angle aura le même angle de vue qu’un objectif 36 mm sur un appareil photo 35 mm. Vous gagnez un peu à l’extrémité télé; un objectif de 200 mm équivaut à un objectif de 300 mm sur un reflex numérique LMF 1,5x.
- L’objectif 35 mm est conçu pour l’imagerie sur un film, qui a une structure différente d’un capteur d’image. Il peut ne pas produire une telle qualité d’image sur le boîtier DSLR.
- Les objectifs 35 mm sont souvent plus lourds et plus volumineux que les objectifs numériques.
- Les boîtiers Olympus DSLR ne peuvent pas accepter les objectifs conçus pour les appareils photo reflex Olympus.
Lentilles
La plupart des reflex numériques d’entrée de gamme sont vendus avec au moins un zoom à moyenne portée, mais un nombre croissant est proposé avec deux objectifs. L’objectif supplémentaire est généralement un téléobjectif avec une plage de focales équivalente à environ 70-200 mm au format 35 mm. Les kits de lentilles jumelles représentent un excellent rapport qualité-prix, alors ne vous laissez pas rebuter par les commentaires sur les «optiques bon marché». Alors que les optiques sont généralement logées en plastique (pour minimiser le poids), le principal compromis est la vitesse de l’objectif (ouverture maximale) plutôt que les performances réelles. Les corps en plastique ne sont peut-être pas aussi résistants que les corps métalliques, mais ils sont suffisamment robustes pour une manipulation normale et beaucoup plus légers à transporter et à utiliser.