La photographie de portrait : Comment réaliser des portraits parfaits

5 Likes Commenter

La photographie de portrait est un exercice d’équilibre délicat. Il y a tellement de choses à garder à l’esprit et à réussir. Sur le plan technique, vous devez penser aux réglages de l’appareil photo, au choix de l’objectif et à la composition de votre photo, mais vous devez également bien communiquer avec votre sujet pour le diriger et le mettre à l’aise. Cet article vous propose quelques conseils pratiques sur la photographie de portrait pour vous aider à affiner vos compétences.

Conseils pour la photographie de portrait : Poser

Nous allons vous épargner environ trois ans d’apprentissage dès le départ avec un conseil clé : à moins de travailler avec un modèle professionnel, ne posez pas votre sujet. Il est fort probable que vous photographierez des amis et des membres de votre famille, et les faire poser ne fera que les rendre nerveux et leur donner un air bizarre et peu naturel. En outre, si vous n’êtes pas un photographe portraitiste chevronné ayant l’habitude de manipuler un modèle, il est peu probable que vous puissiez le faire poser correctement. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que votre sujet se sente à l’aise, heureux et détendu, et qui peuvent donner lieu à une meilleure photo.

L’une des questions les plus courantes que les photographes portraitistes entendent de la part de leurs sujets est : « Que dois-je faire avec mes mains ? ». Vous l’entendrez BEAUCOUP, et c’est souvent un signe de nervosité, ce qui donne une mauvaise photo. Pour remédier à cela, donnez à votre sujet quelque chose à faire. Il peut s’agir de feuilleter de vieilles photos ou de jouer avec un bijou qu’il porte. Les poches sont un excellent moyen de cacher des doigts agités, mais dans ce cas, évitez de photographier votre sujet de face, à moins que vous n’optiez pour le look boyband/girlband !

Dans l’ensemble, donner à votre sujet quelque chose à faire et sur quoi se concentrer l’aidera à se détendre, et la différence sera très visible sur vos photos de portrait. Si les yeux de votre sujet ont l’air tendus, demandez-lui de regarder ailleurs et/ou de fermer les yeux pour éliminer le problème. Cela peut être gracieux et intemporel. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous prenez leur portrait que vous avez besoin de leur contact visuel indique le photographe parisien Jérémy Houchat.

Conseils pour la photographie de portrait : Éclairage

La lumière du soleil (lumière naturelle) est le moyen le plus simple et le plus rapide d’éclairer un portrait. L’astuce pour éclairer de cette manière réside dans le blocage et le positionnement de la lumière. Un moyen facile d’obtenir un bon éclairage pour votre sujet est d’utiliser une fenêtre, car les murs qui l’entourent bloquent naturellement la lumière, créant ainsi une source de lumière directionnelle. La taille de la fenêtre déterminera le degré de diffusion de la lumière.

Recherchez une lumière douce, c’est-à-dire une lumière qui a été diffusée. Cette lumière est plus flatteuse pour les portraits car elle permet de cacher les pores et de lisser les rides en réduisant la différence entre les ombres et les lumières. Vous trouverez une lumière douce à l’extérieur, par temps couvert, à l’ombre ou à travers des fenêtres orientées au nord, sans soleil direct.

Dans les images ci-dessus, par exemple, aucun rayon de soleil direct ne traverse les fenêtres, de sorte que la lumière est déjà fortement diffusée. Cette large diffusion de la lumière provenant de la fenêtre est directionnelle et adoucit les traits du visage.

La lumière dure signifie la lumière directe du soleil, que le modèle soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est préférable d’éviter la lumière dure lorsque vous débutez dans la photographie de portrait, car elle est plus difficile à contrôler. La lumière dure crée des extrêmes de luminosité, des ombres noires caverneuses aux hautes lumières blanches. Elle accentue la texture de la peau et projette des ombres nettes et peu flatteuses.

Il est également difficile d’obtenir une bonne exposition sous une lumière solaire directe et dure. Les ombres apparaissent trop sombres et les hautes lumières trop claires. En outre, il y a de fortes chances que votre sujet soit obligé de plisser les yeux s’il regarde vers le soleil.

Conseils pour la photographie de portrait : Couleur

Les vêtements et le style font une grande différence dans l’apparence de votre portrait. Pour une approche classique et intemporelle, utilisez des tons neutres et terreux comme les bruns, les gris, les blancs et les noirs. Vous pouvez ajouter du punch en recherchant des éclats de couleur vive comme des vêtements ou du maquillage vifs ou des arrière-plans colorés, mais évitez de mélanger les trois options à moins que vous ne vous sentiez à l’aise derrière l’appareil photo.

Capturez des couleurs précises en adaptant la balance des blancs de l’appareil photo à la lumière disponible. Il y a du soleil dehors ? Choisissez alors le préréglage ensoleillé. De l’ombre ? Choisissez le préréglage ombre. Des ampoules électriques à l’intérieur ? Vous l’avez deviné… Tungstène !

Toutes ces sources de lumière ont un aspect différent : la lumière du soleil est de teinte moyenne, l’ombre est plus bleue et les ampoules sont plus orange. Le choix du bon réglage permet à l’appareil photo de reproduire des couleurs précises, car il compensera en déplaçant son point blanc. Si vous n’êtes pas sûr que les choses soient bonnes ou non, assurez-vous de prendre des photos au format RAW (plutôt qu’au format JPEG) et modifiez-le lors de l’édition ultérieure.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *