Conseils de composition photographique avec Atypic’

18 Likes Commenter

Utiliser la « règle des tiers » pour des photos équilibrées

La première fois que j’ai utilisé la règle des tiers, règle que j’ai apprise chez tonton-photo.fr, c’était en photographiant une bouteille de bière. La règle est simple, lorsque vous cadrez une photo, décomposez-la visuellement en une grille de neuf rectangles égaux et placez votre sujet sur l’une des quatre intersections pour obtenir un aspect naturel. J’ai donc appliquer cette règle pour avoir une meilleure approche de la photographie. Au lieu de placer votre sujet au centre par défaut comme on le fait trop systématiquement lorsqu’on débute la photo.

J’ai ensuite expérimenté différents angles pour découvrir de nouvelles perspectives et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Sachez que la plupart d’entre nous voient tout à environ 1,5 mètre du sol, et si vous ne photographiez qu’au niveau des yeux, les choses tournent très vite à l’ennui. Il est absolument nécessaire d’expérimenter différents angles pour découvrir de nouvelles perspectives.

Comment avoir une vision décalée des choses:

Commencez, le plus simplement du monde, en montant sur une chaise ou accroupissez-vous! Utilisez n’importe quoi pour vous placer au-dessus ou au-dessous de votre sujet et trouver une perspective intéressante. Si vous pratiquez cela souvent, vous serez mieux préparé à voir le monde et les sujets d’une nouvelle manière et à capturer des images beaucoup plus intéressantes. Cela vous amènera à prendre plus de plaisir dans votre approche de la photographie. Après cet exercice, attaquez vous à ce qui est désormais dans le cadre de votre appareil photo.

Déterminez quel est votre sujet :

Que vous essayiez de prendre la photo d’un ami, d’un coucher de soleil, d’une scène d’action, d’un événement ou d’une ambiance particulière, mettez l’accent sur ce sujet et réfléchissez à la manière dont vous pouvez ajouter ou supprimer ce qui se trouve dans le cadre pour mieux raconter votre histoire.

Si vous ne pouvez pas physiquement déplacer les éléments hors du cadre, vous avez de nombreuses autres options : changez votre position ou votre angle par rapport au sujet. Déplacez-vous vers l’intérieur ou l’extérieur, ou faites un zoom avant ou arrière. Utilisez une plus grande ouverture pour que les éléments distrayants ne soient pas mis au point. Essayez une prise de vue panoramique qui permet de garder un sujet en mouvement au point tandis que tout le reste devient flou.

Un conseil très simple, pour varier vos prises de vue: Faites pivoter votre appareil photo pour les prises de vue verticales

Il est plus naturel de garder votre appareil photo en orientation paysage (lorsque l’image est plus large que haute), il peut donc être facile d’oublier de prendre des photos en position portrait, ou verticale. Les photos s’en trouvent souvent améliorées !

Dernier conseil: vous pouvez faire ce que l’on appelle une balade photographique au sein de votre ville avec Atypic’ photo le spécialiste des balades photographiques. L’idée est de vous faire accompagner par un photographe professionnel à travers une visite guidée à Paris, Lyon où Nantes pour enfin tester en grandeur nature vos connaissances de la photographie.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *